Alors que François Bayrou doit présenter, mardi, les grandes lignes du budget 2026, l'idée d'un gel des retraites et du barème de l'impôt provoque une levée de boucliers, de LR à LFI.
Le Premier ministre dévoilera ce mardi les grandes lignes du projet de budget 2026 avec 40 milliards d'économies à la clé. Il annoncera le lancement de deux négociations, sur l'assurance-chômage et le marché du travail.
Pour ramener la dette à 110 % du PIB à long terme, un effort équivalent à 3,5 % du PIB sera nécessaire, estime l'OFCE qui plaide pour un redressement des comptes plus lent et moins douloureux que celui du gouvernement.
L'idée de geler ou de revaloriser au minimum les pensions promet de revenir en force dans les débats budgétaires. Si elle est vivement critiquée par FO et la CGT, les autres syndicats ne ferment pas la porte à ce scénario.
Après un rapport parlementaire sévère la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental fait l'objet de critiques des Sages de la rue Cambon. L'institution est pointée du doigt pour (...)
Le retard moyen a atteint 13,6 jours en 2024, selon l'Observatoire des délais de paiement. Les grands groupes restent les plus mauvais payeurs. Une proposition de loi va être déposée au Sénat afin de durcir significativement les sanctions.
François Bayrou maintient le secret sur le plan de redressement budgétaire qu'il doit annoncer mardi. Le Premier ministre doit encore trancher parmi les multiples propositions d'économies qui lui sont faites.
Pour remettre le système de pensions à l'équilibre, le comité de suivi des retraites préconise de ne pas revaloriser les pensions autant que l'inflation pendant plusieurs années. Un sujet explosif.
Alors que les menaces se multiplient, le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilera le 13 juillet la manière dont sera accru et financé l'effort de défense dans les années à venir.
Le président de l'Autorité de la concurrence insiste sur le rôle clé de la politique de concurrence pour la croissance, et appelle à une vigilance accrue face aux géants de la tech. Il cadre aussi le (...)